Jardin des Papillons

Ouvert du 1/05 au 30/09. Cherchez les œufs de papillons, les chenilles et les nymphes dans notre Jardin des Papillons fleuri. Par temps ensoleillé, vous pouvez voir de magnifiques papillons indigènes voleter dans les environs.

Les prix

Inclus dans le billet musée et combi.



  • Uniquement des espèces de papillons européens.
  • Plus de 75 espèces de plantes différentes.
  • Oeufs de papillons, les chenilles et les nymphes.

Appréciation des papillons et papillons nocturnes européens

Laissez-vous surprendre par les perles dansants de notre Jardin des Papillons avec divers papillons européens. Dans ce jardin de fleurs, vous pourrez admirer les papillons colorés qui volent autour de vous durant les journées ensoleillées. Après une visite éducative de notre musée des insectes avec l'exposition "La chambre au trésor des papillons de Lieteberg", partez à la recherche des œufs de papillons, des chenilles et des nymphes sur plus de 75 espèces de plantes différentes. Chaque plante est utilisée par au moins une espèce de papillon comme plante nourricière ou nectarifère. D'ailleurs, saviez-vous que nous cultivons spécialement ces plantes, y compris l'ortie et la rue, au Centre de découverte Lieteberg ? Quels sont les papillons que vous pouvez observer ? Le paon de jour, l'atalante, le papillon à queue d'hirondelle, ... ?

Un jardin des papillons et non une serre de papillon tropicale

Le Jardin des Papillons de Lieteberg est particulier parce que seules des espèces européennes de papillons y sont conservées.  Par conséquent, le dôme n'est pas en verre mais en gaze et le jardin est soumis aux saisons et aux conditions météorologiques. C'est pourquoi le Jardin des Papillons est fermé pendant la période hivernale. Nous laissons alors la nature suivre son cours. Les créatures hibernent également. La saison des papillons s'étend de début mai à fin septembre : c'est à cette période que vous avez le plus de chances de les voir.

Les papillons adorent le soleil

Les papillons sont des animaux à sang froid. Ils sont incapables de produire leur propre chaleur corporelle. Si un papillon veut voler, il doit d'abord se réchauffer au soleil. Le papillon capte la chaleur solaire avec ses ailes et se place donc au soleil avec les ailes ouvertes.

Pas de soleil lors de votre visite ? Alors partez à la chasse au trésor parmi les plantes et trouvez les endroits où se cachent les papillons et les chenilles. Tu pourras peut-être même apercevoir un œuf ou des nymphes !

 

 

Plus d'information